Mission
Le département « prévention », au sein d’une zone de secours, trouve sa raison d’être du fait de l’arrêté royal du 19 décembre 2014 fixant l’organisation de la prévention incendie dans les zones de secours, dont l’article premier détermine les domaines de compétence, à savoir
1° rédiger un plan d’action en matière de prévention incendie (en concordance avec la note-cadre de la Direction générale du SPF IBZ, plus précisément de la sécurité civile)
2° sensibiliser (conscientiser un groupe cible quant aux risques d’incendie et d’autres dangers comme l’intoxication CO par exemple) ; les groupes cibles sont d’une manière globale la population et les autorités de la région de Bruxelles-Capitale, peuvent être de manière plus spécifique, les architectes, les particuliers, les écoles, les usagers de la route,… (liste non exhaustive)
3° fournir des avis (sans devoir de contrôle, sans obligation et sans engagement formel), soit informatifs, soit dans le cadre d’un pré-accord (selon les termes de la CM du 1/12/2016)
4° rédiger un rapport de prévention incendie après avoir effectué le contrôle des pièces d’un dossier ou après avoir effectué des inspections sur place (sur demande d’une autorité et sur base d’un dossier ou dans le cadre d’un contrôle) ; ces rapports sont émis dans le respect du cadre et de l’objectif de la demande
5° participer à l’élaboration des plans préalables d’intervention (soutien au département préparation, sur demande de ce dernier)
